Le 28 mars 1809, une rébellion populaire permit de libérer Vigo de l’occupation des troupes napoléoniennes. Plus de 1400 soldats impériaux furent emprisonnés. C’est depuis Vigo que débuta une offensive dans toute la Galice qui conduisit à la retraite définitive de l’armée de Napoléon.
Ce fait historique, que les habitants de Vigo, commémorent comme “La Reconquête”, fût d’une grande importance et c’est pourquoi Vigo a obtenu le nom de “Ville”, décerné par la Régence.
Vigo commença à fêter la Reconquête dès l’année qui suivit sa victoire sur les envahisseurs napoléoniens. La fête, telle qu’elle a lieu aujourd’hui est due à l’initiative de l’association des Voisins du Vieux Centre, qui donna un nouveau souffle à la manifestation en organisant une représentation de la bataille.
Le centre historique de la ville se transporte dans le temps pour recréer l’expulsion des envahisseurs, et tous habitants et visiteurs s’y rendent vêtus en costume de l’époque pour s’imprégner de l’esprit historique du XIX siècle.
Cette célébration occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le calendrier galicien des fêtes à ne pas manquer, On y trouve un marché artisanal, avec démonstrations d’artisanat et de métiers populaires, des stands de nourritures, un campement français. Il y a aussi des représentations théâtrales et d’escrime, des géants, des cabochards et de nombreuses manifestations diverses
Sans aucuns doutes, la reconstitution théâtrale de la reconquête est l’axe central de cet événement. Elle compte chaque année avec la participation de plus de 500 personnes, qui représentent une cinquantaine de militaire français, entre 60 et 70 des milices populaires et environ 400 paysans. Après l’affrontement, les troupes napoléoniennes fuient la ville en bateau.
Visitez le site Web