Description : Un des plus célèbres écrivains galicien, Alvaro Cunqueiro, a dit: “L’huitre est un met essentiel pour commencer un plateau de fruit de mer”. Plus de 25000 personnes le confirment chaque année à Arcade, ou l’huitre a le gout des eaux de l’embouchure de la rivière Verdugo.
Grâce a ses producteurs, qui furent les pionniers pour commercialiser et exporter ce fruit de mer tant convoité vers les marchés espagnols ou européens, se célèbre depuis 1987 une des fête les plus renommée et fréquentée de la région de Vigo, ou se fait la promotion de la consommation d’huitres, produit essentiel dans l’économie de cette ville.
L’huitre est consommée toute l’année, cuisinée ou crue (la forme la plus habituelle) mais la meilleure époque pour sa dégustation est, précisément, le mois d’avril. Que ce soit pour son supposé pouvoir aphrodisiaque ou pour le mariage parfait avec le vin blanc qui l’accompagne, lors de cette fête plus de 100000 huitres sont consommées.
Dans la tente installée sur le quai de l’Arcade, des dizaines de personnes s’efforcent d’ouvrir les huitres, juste avant d’être servies pour les déguster crues avec du citron. Mais dans les stands qui ouvrent le Samedi on peut aussi acheter des parts d’empanada (gâteau Farci) d’huitres ou des huitres en marinade, sans oublier les bouteilles de vin Albariño de Soutomaior…
Des feux d’artifices, des activités et des animations pour les enfants, des marchés et des représentations musicales complètent un programme festif qui occupe tout le week-end.