Si quelqu’un lisant cet article n’est pas totalement convaincu de faire prochainement le pèlerinage du Chemin de Saint Jacques, nous allons essayer de l’aider à se décider, car cette année qui va bientôt commencer, 2016, sera exceptionnellement une année du Jubilé. Elle est particulièrement importante pour toutes les personnes qui vont se décider à faire le pèlerinage à Saint Jacques et visiter sa Cathédrale car le Pape François, le 13 mars dernier, a annoncé que l’année 2016 serait l’année du Jubilé de la Miséricorde. Cela permet donc de pouvoir obtenir le Jubilé sans devoir attendre la prochaine Année Sainte en 2021.

01 Puerta Santa

Accéder à l’intérieur de la Cathédrale par la Porte Sainte revêt une symbolique importante pour les pèlerins. L’histoire veut que le point culminant du pèlerinage soit atteint lorsqu’ on pénètre à l’intérieur de la Cathédrale par cette Porte. Elle symbolise le fait de laisser derrière soi une vie libérée de péchés et de regrets (les efforts et souffrances endurés au cours du Chemin permettent d’expier ces péchés et de s’en affranchir) pour pouvoir commencer une nouvelle vie.

La Porte Sainte peut être franchie seulement les années ou le 25 juillet tombe un Dimanche. Elle s’ouvre le 31 décembre antérieur au début de l’Année Sainte (Année Sainte Compostellane). Cela a lieu tous les 6,5,6 et 11 ans ; c’est à dire 14 fois par siècle. Son ouverture suit toujours le même rituel ; Une procession religieuse est célébrée au cours de laquelle l’archevêque et les autorités politiques défilent, s’approchent de la porte et demandent à l’Apôtre Saint Jacques de pouvoir rentrer. Muni d’un marteau d’argent ils appellent trois fois puis le mur de Pierre s’effondre et la porte s’ouvre.

Catedral_de_Santiago_de_Compostela._Puerta_Santa_opt

Par tradition la Porte Sainte était fermée par un mur de pierre, pour représenter la dureté du pèlerinage à travers le Chemin de Saint Jacques. La porte actuelle date de 2004, et est réalisée en bronze par le sculpteur Suso Léon, cadeau des entrepreneurs de la Ville.

La Porte Sainte (ou « Porte du Pardon ») est la porte arrière de la Cathédrale de Saint Jacques, située place de la Quintana. Elle fut d’abord construite entre 1611 et 1616 et fut remodelée lors de la deuxième moitié du XVII siècle. Fermée par une grille, ce fut une des 7 portes mineures et dédié à San Paio. La Porte Sainte est aussi appelée la porte des 27 sages en raison des sculptures qui l’entourent. Au-dessus de la porte on retrouve au centre l’Apôtre Saint-Jacques et ses disciples Théodore et Athanase. De chaque côté de la porte il y a plusieurs statues (24 au total) représentant les disciples et les 14 sages de la Révélation.

Santiago_Catedral_060510_001

Afin de pouvoir recevoir l’indulgence plénière et rester lavé de tous péchés, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Visiter le tombeau de l’Apôtre dans la cathédrale de Saint Jacques. (Il n’est pas obligatoire d’arriver en marchant, ni de réaliser un minimum de kilomètre du Chemin.)
  • Prier (Notre Père ou un Credo) et si possible assister à la messe du Pèlerin.
  • Se confesser er communier soit durant les 15 jours qui précèdent, soit les 15 jours qui suivent le franchissement de la Porte Sainte.


Auteur : Ana M