Finis les jours très longs, les nuits très courtes mais intenses, le soleil, la plage…  Nous voilà dans une saison empreinte de nostalgie : l’automne!

Début Septembre, avant de dire au revoir à l’été, dans le Sud de la Galice connue pour son climat moins humide que dans le Nord, à Ourense et Pontevedra, commence l’époque des vendanges des cinq grandes appellations des vins de Galice,  réputés grâce à leurs récoltes qui figurent parmi les plus importantes d’Europe.

L’Albariño est un vin mondialement connu mais en Galice, on produit plusieurs variétés de vins qui bien que méconnus sont aussi bons. Notre but est de vous faire découvrir la Galice en nous appuyant sur sa richesse gustative :  le vin ! Dans les mois qui viennent, nous allons établir une route des vins parmi les cinq grands crus Galiciens :  afin de vous introduire dans le monde œnologique et que vous découvriez la région et ses vins.

Beade

Appellation d’origine Monterrei.  La région de Monterrei située sur la partie orientale d’Ourense constitue la frontière avec le Portugal. Elle comprend les communes de Verín, Monterrei, Oímbra y Castrelo do Val. On y trouve pas moins de 23 exploitations viticoles qui élèvent et produisent des vins d’appellation d’origine galicienne dont Monterrei est le plus jeune. La route du vin de Monterrei n’est pas très étendue, mais jouit d’une très grande richesse tant agricole que culturelle, en raison de ses origines qui remontent à l’époque médiévale avec ses nombreux châteaux et forteresses. Les cépages les plus connus de cette région sont le Godello (raisin blanc), le Treixadura (raisin blanc) et le Mencía (raisin rouge-violet).08 Feira do Viño de Amandi-Sober(LU)

Appellation d’origine Ribeiro. Situé au Nord occidental d’Ourense, à laconfluence des vallées formées par les rivières Miño, Avia y Arnoia, la région bénéficie, grâce aux barrières naturelles qui la protègent des bourrasques subatlantiques, d’un micro climat idéal pour la culture de la vigne. Le vignoble de Ribeiro obtint son appellation d’origine contrôlée en 1945. On considère que cette région vit de la viticulture depuis le IIème siècle après JC. Le vin le plus connu est le Ribeiro blanc, mais on  produit également des vins rouges à base de Mencía ou de Tempranillo.

Appellation d’origine Rias Baixas. Comme son nom l’indique, cette région se situe le long des Rias Baixas et se divise en cinq zones : Valle de Salnés, Condado de Tea, El Rosal, Sotomayor y Ribera del Ulla. 180 exploitations viticoles se répartissent les 2700 hectares de vignes. On y cultive plusieurs variétés de cépages mais le plus connu non seulement de cette zone mais aussi de toute la Galice est l’Albariño. Il s’agit d’un vin sec intensément fruité. Une variété récente de nouveaux vins de cette région rencontre aujourd’hui un vif succès :  l’Albariño mousseux.

Appellation d’origine Ribeira Sacra. La zone viticole de la Ribeira Sacra comprend 19 communes situées le long des rives des rivières  Miño et Sil, et couvre le sud de la province de Lugo et le nord d’Ourense. On  y dénombre pas moins de 96 exploitations viticoles. Tout comme les autres régions, la Ribeira Sacra se divise en zones : Amandi, Chantada, Quiroga, Ribeiras do Miño y Ribeiras do Sil. La Ribeira Sacra garde toute l’essence des vins galiciens car on y cultive toutes les variétés de cépages locaux. Les vins les plus connus de cette région sont pour le vin blanc le Godello et pour le vin rouge le Mencia.

Cabo do Mundo. Ribeira Sacra

Appellation d’origine Valdeorras. Cette appellation d’origine se compose de 8 communes situées sur la partie Nord orientale de la province d’Ourense. Elle est irriguée par la rivière SIL. Nous sommes en  présence d’un paysage rougeâtres  avec des oliviers et des chataigniers. Cette région de Galice supporte un climat aux températures extrèmes très froides en hiver et très élevées en été. Le vin blanc est élaboré à partir du raisin de Godello et le vin rouge à partir du raisin de Mencía.

Nous venons de parcourir rapidement les différentes appellations d’origine des vins Galiciens, et dans les mois qui viennent, nous explorerons plus en détail chaque région avec ses diverses productions… alors, vous venez avec nous?

__

Auteur: Ana M

Photographies: Turismo Galicia