Depuis 1964 chaque année, le second dimanche d’Août, la fête du Poulpe se déroule dans le Parc de Carballiño. Depuis 2012 elle est reconnue en tant que fête d’intérêt touristique national et c’est grâce a la fameuse recette du Poulpe à la « Gallega » qu’elle doit sa notoriété. Cette année la date est le Dimanche 14 Août.

Tout a commencé par une fête entre amis du village et aujourd’hui nous sommes en présence d’une des fêtes les plus réputées et prisée de Galice. Chaque année il se prépare pas moins de 50 000 kg de poulpe à la « gallega » soit pas moins de 2000 portions (la table la plus grande du monde) pour environ 100 000 participants.

pulpo

Beaucoup de visiteurs vont se demander comment peut-on célébrer une telle fête en un lieu sans mer et sans pêche !  Il faut remonter au XVIIème siècle pour en comprendre l’origine : à cette époque les habitants devaient payer aux religieux des redevances et le faisaient avec des poulpes dont la conservation était aisée.

11 Festa do Polbo-O Carballiño(OU)

En même temps, les Frères de Oseira (localité proche de Carballiño) commercialisaient dans toute la zone ce céphalopode convertissant à ce travail presque toutes les familles. Avec le temps les « pulpeiras » (celles qui cuisinaient le poulpe) devinrent de grandes expertes très demandées pour cuisiner le poulpe. Aussi si vous désirez déguster ce met typique galicien, délicieux et célèbre , n’attendez plus venez vite ce week-en en Galice, à O Carballiño !


Auteur: Ana M.